Présentation du CDI

Règlement du CDI

Par CYRILLE WOLFF, publié le jeudi 27 septembre 2018 13:24 - Mis à jour le mercredi 3 octobre 2018 15:22

Règlement commun aux lycéens et collégiens

du centre  de documentation et d’information

1. Pourquoi venir au CDI ?

Le centre de documentation et d’information est à la disposition des élèves et personnels de la Cité scolaire pour : lire et se cultiver, effectuer des recherches liées aux travaux scolaires (exposé, dossier, panneaux…), chercher des informations sur les métiers et l’orientation, emprunter des documents.

2. Quand venir au CDI ?

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi. Un emploi du temps hebdomadaire est affiché sur la porte d’entrée et signale les heures où le CDI est réservé à des classes, dans ce cas il est fermé aux autres élèves sauf aux lycéens. Le reste du temps, le CDI est disponible pour les collégiens et les lycéens qui n’ont pas cours.

3. Comment venir au CDI ?

Les collégiens se rangent devant la porte et attendent calmement l’accueil du professeur-documentaliste. Ils déposent leur cartable dans les casiers blancs, puis vont s’inscrire sur le logiciel CDIstats toujours allumé sur un des PC ; le cas échéant, ils laissent sur le bureau du professeur-documentaliste leur fiche de suivi/PPRE.

Les lycéens ne sont pas obligés de rester l’heure entière au CDI, leur circulation est plus libre tant que leur comportement le permet.

4. Quel comportement adopter au CDI ?

Le comportement de chaque élève doit permettre aux autres élèves de pouvoir effectuer des recherches et lire tranquillement, et ne doit pas perturber le travail de chacun. Vous devez respecter le calme de ce lieu, en adoptant la même attitude que dans une bibliothèque municipale.

5. Que trouver  au CDI ?

Des périodiques (revues, magazines, journaux), des ouvrages documentaires et des fictions sont disponibles au CDI et peuvent être empruntés à la maison. L’établissement est abonné aux DNA. Les usagers peuvent emprunter 3 documents  pour une durée de 3 semaines. Tout document non rendu ou perdu par un élève sera facturé à la famille.

6. Et les ordinateurs ?

L’usage des ordinateurs est réservé au travail scolaire.