Actualités

Forum de la jeunesse et des associations (suite)

Par CYRILLE WOLFF, publié le mercredi 18 septembre 2019 11:35 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2019 14:41
VB_forum-de-la-jeunesse-2019-A3-web-pdf-724x1024.jpg
On a déjà parlé ici du forum qui se tiendra à la salle polyvalente de La Broque les vendredi 20 et samedi 21 septembre. Qu'y trouvera-t-on ? En voici le programme détaillé.

On a déjà parlé ici du Forum de la jeunesse et des associations que la salle polyvalente de La Broque accueillera les vendredi 20 et samedi 21 septembre.
Les stands et associations seront répartis en trois zones, indiquées sur le plan ci-dessous :

 

La ZONE 1 abritera donc des expositions :
Promenons-nous dans le Web ; Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine ; Cartooning for Peace : dessins pour la paix (par la Fédération des MJC d’Alsace).
Le Collège Frison Roche (La Broque) présentera notamment son Option Cadet et Hôtellerie restauration tourisme.
Le Collège de la Cité scolaire Haute-Bruche (Schirmeck) présentera : escape game pédagogique : pourquoi ? comment ? ; "L'Homme et le Chêne", un court-métrage en stop motion en lien avec le développement durable ; neuro classes : mieux comprendre son cerveau pour mieux apprendre ; la relaxation au service des apprentissages.
Le Conseil Départemental du Bas-Rhin sera également présent.
L'espace de la Zone 1 sera aussi dédié à de nombreuses associations : le Club Vosgien de Schirmeck, l'Association des amis de la Synagogue de Schirmeck-La Broque, le club de football Entente jeunes Haute-Bruche, l'association Méd’Art, le Rugby club féminin de la Fave, la Maison de la Nature Bruche Piémont, le Tennis club de la Vallée de la Bruche.

La ZONE 2 sera dédiée à l'orientation et à la formation avec la présence du CIO de Molsheim, de la Chambre des métiers d’Alsace, du lycée professionnel Haute-Bruche de Schirmeck, du lycée / CFA Schweisguth de Sélestat, du CFA d’Eschau, du lycée-CFA des métiers Jules Verne de Saverne, du Lycée des métiers Paul-Emile Victor d'Obernai. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin présentera la plateforme Web stage. Seront également présents la Mission locale de Schirmeck, l'école de musique Longevity Music School, les ateliers de programmation Play 2 Code.

La ZONE 3 sera dédiée à la prévention et abritera les stands de l'Association "Victor notre combat", des infirmières ASALEE (lutte contre le tabagisme), d'Ithaque (prévention drogue), d'Olivia Kauffer (alimentation), de La Croix Rouge – Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme, d'Irène Waentz (prévention santé sexuelle), de Séverine Voegelin de CD 67 (119 : enfance en danger), de Solidarité Jeunesse de la MJC Barembach (prévention alcool, réseaux sociaux), de la gendarmerie BPDJ, de Léa Le Doujet représentant le Point d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ), de personnels de la Clinique St-Luc (addictologie).

Samedi, à partir de 18h, un concert gratuit vous sera donné par le groupe Soul’s Spark (rock-blues).