Maths sans frontières : une classe à l'honneur

Par CYRILLE WOLFF, publié le mercredi 29 mai 2019 13:39 - Mis à jour le mardi 4 juin 2019 16:32
20190529_131357_001.jpg
A l’initiative de Mme Finance, deux classes de 3e (le 28 janvier) et deux autres de 6e (le 7 février) du collège ont participé à l’épreuve officielle de Mathématiques sans Frontières.

Mathématiques sans Frontières, concours initié en 1989, ne cesse de voir croître ses participants.

Rappelons-en ici le principe : l'épreuve consiste à proposer à des classes entières de collège et de lycée d’une trentaine de pays et en une dizaine de langues de résoudre une palette de 10 exercices variés dans le temps imparti d’une heure et demie, avec cette difficulté supplémentaire de rédiger la solution de l'un des exercices dans une langue étrangère. Tout ceci, dans le but de stimuler auprès des élèves l'intérêt pour les mathématiques, le travail en équipe et la pratique d'une langue étrangère.

Au collège Haute-Bruche, ...

L’après-midi du 16 mai dernier, les élèves de 3eC se sont donc vu remettre un prix d’encouragement au Centre culturel Marcel Marceau de Strasbourg-Neudorf.

Ce prix, ils y goûteront pleinement le 6 juin prochain, en se plongeant dans l'ambiance des bas-fonds de Londres, dans un quartier qui connut en 1888 une triste renommée, puisque la Maison des Jeux de Strasbourg se présentera à eux pour une une partie de... Meurtre à Whitechapel !
Il s’agira pour les heureux gagnants de résoudre une série d’énigmes afin de mener une enquête qui pourrait s’avérer aussi corsée… qu’un thé !

Encore bravo à eux et un grand merci aux sponsors de l’opération : la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche et La Maison des Jeux de Strasbourg.