Actualités

Meurtres à Whitechapel, une enquête pour les 3eC

Par CYRILLE WOLFF, publié le jeudi 13 juin 2019 17:16 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2019 17:46
PIC_0086.JPG
Deux heures ludiques d'enquêtes ont été proposées aux 3eC à l'issue du prix remporté lors de Mathématiques sans Frontières.

Comme nous l'avions annoncé dans la news saluant le prix remporté par les 3eC lors du concours Mathématiques sans Frontières, un animateur de la Maison des Jeux de Strasbourg est donc venu les rencontrer jeudi dernier, 6 juin, à 10h, transformant le CDI en arène de jeu londonienne. Le but : les plonger dans la peau d’inspecteur de Scotland Yard du vieux Londres de 1930. Ils avaient quatre enquêtes à mener, à raison d’environ 20 minutes consacrées à chacune, la possibilité de fouiller des lieux, d’interroger des témoins, de collecter des indices…

Des jeux étaient installés ici et là sur les tables, détournés pour la plupart, permettant de simuler des actions ; ainsi un jeu consistant à poser des pièces en équilibre sur un plan incliné instable, si l’épreuve était réussie, simulait le crochetage d’une serrure et donc l’accès à une pièce jusqu’alors fermée aux enquêteurs.

Les élèves ont apprécié ces deux heures de jeu et, pour la plupart des groupes, ont su démêler vérité et mensonges, et confondre l’assassin… avant qu’il ne récidive !